Mi Reserva

Découvrir Clamanges et ses environs

Clamanges est située dans le département de la Marne en région Champagne-Ardenne (maintenant faisant partie de la région Grand-Est), dans le nord-est de la France à 25 km de Châlons-en-Champagne, la préfecture (Clamanges est à 120 km de Paris).

Les lieux touristiques à visiter à proximité incluent Épernay et Châlons-en-Champagne tous deux à 25 km. Situés un peu plus loin, tous deux à 70 km, on retrouve les capitales historiques de Champagne : Troyes  et Reims.

Épernay

Épernay

Epernay est une ville d'apparence riche en raison des grandes maisons et des bâtiments construits principalement au 19ème siècle par les Grandes Maisons de champagne. La ville se situe en dessous de collines couvertes de vignes et est bien placée pour découvrir dans la région les différents types de producteurs de champagne. Bien qu'Epernay soit plus connue comme étant un paradis pour les amateurs champagne, la ville et la région environnante contiennent également quelques lieux d'intérêt.

Château Perrier
L'avenue de Champagne est le point de départ de votre visite des grandes maisons de champagne. Et même si vous n'êtes pas intéressé par le champagne, vous pouvez également visiter cette avenue car elle abrite la plupart des maisons et des châteaux les plus impressionnants d'Epernay. Deux villas particulièrement remarquables que vous verrez en explorant la ville sont l'Hôtel de Ville et ses impressionnants jardins (construit en 1858) et le Château Perrier, construit en 1854, remarquable comme étant le quartier général des Britanniques, des Allemands puis des Américains pendant toute la Seconde Guerre mondiale. Le théâtre Gabrielle-Dorziat a également une façade impressionnante. Le monument religieux le plus important d'Epernay est l'église Notre-Dame (l'église a l'apparence d'être beaucoup plus ancienne que 1925, lorsqu'elle a été reconstruite après les dommages de la guerre).

Moet & Chandon et Mercier
Ce sont les maisons de champagne les plus populaires pour une découverte rapide du monde du champagne, bien qu'il y ait également de nombreux petits producteurs ouverts aux visites dans la ville. Au champagne De Castellane, vous ne pouvez pas manquer la tour de 1905 dominant la ville. 

Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne

La collégiale de Notre Dame en Vaux du 12ème siècle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO sur la liste des monuments des chemins de pélerinage du Moyen-Age en France. Le batiment est  majoritairement de style gothique, d'allure très imposante avec deux flèches vers l'avant et deux tours avec des arcs décoratifs de chaque côté du chevet à l'arrière de l'église (celles-ci avaient également des flèches au départ, mais elles ont été supprimées lors de la révolution française).

Musée du cloître de Notre Dame en Vaux

Vous pouvez également visiter le musée qui contient une partie importante des vestiges qui étaient autrefois rattachés à la cathédrale, et qui faisait à l'origine partie d'un complexe qui abritait également des moines.

- La cathédrale Saint-Étienne du XIIIe siècle, un exemple impressionnant de l'architecture de style gothique de la région, avec une façade baroque ajoutée au XVIIe siècle. Les vitraux et le toit voûté au-dessus de la nef sont les points forts de l'intérieur.

- L'église Saint-Alpin du XIIe siècle, qui a été beaucoup modifiée dans le style Renaissance au cours du XVIe siècle.

- L'église Saint-Jean, située à environ un kilomètre à l'est du centre-ville, est remarquable pour sa datation partielle du XIe siècle, ce qui en fait le plus ancien bâtiment de Chalons-en-Champagne. Elle est étudiée par les passionnés d'architecture médiévale car sa longue période de construction (du 11ème au 16ème siècle) fait qu'elle contient des éléments d'architecture romane, gothique et renaissance.

- Dans la Rue Lochet, vous pouvez voir un temple protestant et une synagogue. Bien que ces bâtiments aient été construits au XIXe siècle, la synagogue, en particulier, vaut la peine d'être vue pour sa conception mauresque inhabituelle. Ailleurs à Chalons, il y a plusieurs autres bâtiments intéressants que vous découvrirez au fur et à mesure de votre exploration. L'hôtel de ville du XVIIIe siècle, construit dans le style néo-classique populaire à l'époque, est particulièrement imposant, avec une grande façade à colonnades et une tour d'horloge sur le toit.


Ailleurs à Epernay
La ville a été attaquée et détruite de nombreuses fois au cours de sa longue histoire. Il reste donc peu ici de la période médiévale. 

Portail Saint-Martin
C'est le monument le plus ancien de la ville, et ce portail est tout ce qu'il reste de l'église Notre-Dame du 16ème siècle.

Aux alentours de Châlons en Champagne : L'Épine

Aux alentours de Châlons en Champagne : L'Épine

Le village de L'Épine dans le paysage agricole de la campagne tranquille serait passée inaperçu s'il n'y avait pas eu dans ce village l'un des monuments historiques les plus importants dans la région Champagne-Ardenne.

La basilique Notre-Dame de L'Épine 
La basilique a été construite à partir du début du 15ème siècle, selon un projet qui devait durer plus de 100 ans (la cathédrale a été achevée en 1527) dans ce qui est connu comme le style "gothique flamboyant". 
Toute la façade est richement décorée, y compris l'entrée principale et deux entrées latérales, et les importantes (et irrégulières) tours de chaque côté. Vous ne le remarquez probablement pas, mais la flèche de gauche est en fait une reconstruction du 19ème.
La façade présente également un bon nombre de gargouilles sculptées, dont certaines très inhabituelles - comme un crocodile ou des méconnaissable combats des bêtes - ce qui pourra fournir un divertissement pour vos enfants s'ils ne sont pas  amateurs d'architecture médiévale !
Parmi les objets les plus remarquables à l’intérieur de la basilique de L'Épine, vous pouvez voir une sculpture en bois de Saint-Jacques, datant du 16ème. La basilique est également connue pour son "jubé" en pierre sculptée entre les sections de la nef et le chœur, et une statue de la lamentation du Christ (également appelée "mise au tombeau") représentant différents personnages autour du Christ.
En raison de l'importance historique de la basilique comme l'un des sites le long de la route du pèlerinage médiéval de Compostelle, la basilique est maintenant répertoriée comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO (comme le sont environ 70 autres monuments le long de la même route).

Troyes

Troyes

Troyes est situé dans le département de l'Aube de la région Champagne-Ardenne, sur la Seine.
La ville est souvent décrite comme "La cité en forme de bouchon de champagne", bien que cela soit plus perceptible à partir des vues aériennes qu'au niveau du sol...!
Votre visite sera axée sur la Place de l'Hôtel-de-Ville, la place principale de Troyes centrale, et le long de l'animée Rue Emile Zola, la rue principale à travers le centre ville.

La Renaissance à Troyes
C'est ici que la mairie, un excellent exemple d'un bâtiment époque Renaissance (17éme siècle) peut être vue. Un autre bâtiment important dans le centre de Troyes est l'Hôtel du Lion Noir (datant du 16ème siècle) surtout intéressant en raison de son escalier extérieur ouvert et construit en bois.Parmi les autres bâtiments remarquables de cette période, voir l'Hôtel de Marisy, l'Hôtel de Mauroy (qui abrite un musée d'outils traditionnels des artisans) et l'Hôtel de la Préfecture du département.

Les monuments religieux à Troyes
La cathédrale de Saint-Pierre et Saint Paul (de style gothique, 13ème - 17ème siècle) domine le centre de Troyes, et est décoré avec de nombreuses sculptures surtout sur la façade ouest. A l'intérieur de la cathédrale on trouve de beaux vitraux et un orgue réputé.
Il y a également plusieurs églises intéressantes à voir à Troyes, chacune avec leurs propres caractéristiques. Voir en particulier l'église de Sainte-Madeleine (du 12ème siècle et la plus ancienne église de Troyes, avec quelques sculptures exceptionnelles en pierre); l'église Saint-Remy et son horloge sur le clocher; l'église St-Jean-du-Marché, où Henri V épousa Catherine de France , et la basilique Saint-Urbain.

Troyes médiéval
La ville est aussi décrite comme ayant un des plus beaux centres médiévaux existant encore en France - et il est vrai que la vieille ville de Troyes possède un bel ensemble de bâtiments, avec de hautes maisons à colombages entourant la cathédrale attrayante. Elle est centrée dans le secteur Saint-Jean (à côté de la Place de l'Hôtel de Ville). Certaines des rues comme la Ruelle des Chats sont particulièrement étroites - un effet souligné par les bâtiments qui sont plus larges aux niveaux plus élevés jusqu'à toucher l'immeuble d'en face.

Reims

Reims

Reims est une ville de la région Champagne-Ardenne dans le Nord Est de la France. Bien que Reims ait subi des dégâts très importants lors des bombardements de la Première Guerre mondiale, son centre historique est toujours d'un grand intérêt.
Votre visite à Reims se concentrera dans le centre, autour de la cathédrale et des places principales: la Place Royale, avec une statue de Louis XV et la Place Cardinal-Luçon avec une statue équestre de Jeanne d'Arc. La rue de Vesle est la rue principale. 
La place Drouet d'Erlon, au centre ville, regorge de restaurants et de bars animés, ainsi que de plusieurs statues et fontaines attrayantes. Pendant l'été, elle est remplie d’une foule profitant du soleil d'été, et en décembre, elle a un marché de Noël animé et charmant. Les principaux points forts de la ville sont la cathédrale, le palais du Tau et la basilique Saint-Rémi

La cathédrale de Reims 
Reims est surtout connue pour sa cathédrale (1211-1480), qui est l'un des plus beaux exemples du style architectural « gothique français ». Reims a été évangélisée vers le troisième siècle après J. -C. et une basilique chrétienne y a été construite pour la première fois vers l'an 400, consacrée à la Vierge par l'évêque Nicasius. 
C'est dans cette église que Saint Nicasius a été martyrisé, lorsque la ville a été prise par les Vandales. Dépensant d'énormes sommes d'argent pour sa construction, les travaux de la cathédrale ont commencé en 1211 et se sont poursuivis à partir de 1299 et tout au long du 14ème siècle. L'église, en forme de croix latine, est très grande - à l'extérieur, le bâtiment mesure 149 mètres de long. La caractéristique principale de la cathédrale de Reims est la présence de sculptures et de vitraux uniques ; par exemple, le portail ouest compte 35 statues et une impressionnante rosace, parmi lesquelles on peut noter les petites figures d'anges, dont le célèbre « Ange au sourire », l'une des plus célèbres sculptures de la cathédrale. La façade centrale se compose de trois portes centrales et de deux contreforts solides, qui sont le motif décoratif essentiel de la cathédrale. Le portail occidental, à trois portes, est également magnifique. Il est riche en statues, dont les « Histoires d'Adam et Eve ». Les faces latérales sont également très élégantes, avec des contreforts s'élevant vers le haut, reprenant le thème de la façade principale.  

 
Desplácese hacia arriba